Kamishibaï – Conte thérapeutique

Le Kamishibaï est un genre narratif japonais qui permet de créer et raconter des histoires dans une sorte de petit théâtre ambulant. Cet outil, utilisé en thérapie, permet à l’enfant de s’exprimer au delà des mots en créant sur base de certaines images un conte thérapeutique.

“L’intérêt d’un conte thérapeutique consiste en ses capacités à apporter des éléments positifs à l’intérieur d’une situation négative, dans le but de la transmuter.” Collection Les contes thérapeutiques – Eyrolles

 

Le conte thérapeutique est particulièrement bénéfique lorsqu’on l’utilise pour scénariser des épreuves rencontrées, des émotions difficiles à gérer ou encore extérioriser des conflits de son monde intérieur.

Ensuite, la symbolique permet à l’enfant de se projeter dans le futur et trouver un dénouement positif à l’épreuve qu’il rencontre à travers de nouvelles stratégie que nous aurons mises en place ensemble. Cet outil a un impact puissant sur l’inconscient de l’enfant pour activer les solutions découvertes en thérapies dans la vie réelle.

Tout cela en s’amusant et en parlant le langage de l’enfant : le jeu, l’imaginaire et l’amusement!