Thérapie par le jeu de sable

La thérapie par le jeu de sable est une thérapie d’inspiration Jungienne qui permet de symboliser son monde intérieur et donc son inconscient.

Grâce à cet outil très efficace et ludique qui permet de s’évader d’une forme de rationalité très présente dans notre société, chacun, adulte et enfant, peut prendre du recul et déposer un mal-être, un besoin, une difficulté de tout type : émotionnel, relationnel mais aussi pratico-pratique.

Il s’agit d’un outil thérapeutique qui se situe plus dans l’action que dans la parole.

Concrètement, je dispose de deux bacs à sable sur roulettes et de nombreuses figurines en tout genre. Lors de la réalisation d’un bac, chacun choisi les figurines qui lui parlent et les dispose afin de représenter son monde intérieur, sa problématique ou un thème choisi ensemble et ce en se laissant porter sans rationaliser ou interpréter ce moment.  Ensuite, nous observons ensemble ce que nous dit le bac, ce qui en ressort, ce qui nous frappe.

IMG_4806 2

Cet outil qui permet d’atteindre une guérison psychique et une meilleure connaissance de soi se situe plus dans l’action que dans la parole. Il est un excellent lien de concrétisation et modélisation de l’abstrait que peuvent être le mental, l’émotionnel et certains problèmes qui en découlent.